Comment être acteur de votre vie
Contenu du Post
* Temps de lecture estimé 8 min
«Votre vie commence à changer le jour où vous en assumez la responsabilité»
Steve Maraboli
La vie nous place constamment face à des situations qui nous défient…
Un changement de travail, une relation tendue avec un collègue, le manque de reconnaissance de nos chefs, une quantité de travail qui nous dépasse, de nouvelles responsabilités qui génèrent beaucoup de pression…
De même dans la vie personnelle… difficultés à communiquer avec notre partenaire, surmonter une séparation, un deuil, la solitude, le manque de temps pour prendre soin de soi, pour avoir une vie en dehors du travail…
Et parfois, sans savoir ni quand ni comment, nous nous sentons se sent dépassé, perdu, bloqué, ne sachant plus quoi faire… Nous manquons d’énergie et de motivation pour faire de nouveaux pas, nous sommes piégés, malgré nous, dans des comportements de dispersion et de procrastination qui, à leur tour, activent la frustration, l’autocritique et, à la fin, renforcent le stress, la démotivation et l’apathie.
Nous entrons peu à peu dans un blocage mental où chaque situation est perçue comme un obstacle qui active des pensées négatives et une perception de notre réalité qui, à son tour, développe un sentiment d’impuissance qui nous empêche de bouger et nous enferme un peu plus dans le blogage mental …
Et c’est vrai, quand je me retrouve dans cette situation, il m’est très difficile d’imaginer comment changer ma vie. C’est comme être attrapé dans un labyrinthe où je fais des pas à aveugles en trébuchant toujours sur les mêmes impasses. Je me retrouve à contrecœur dans ma soi-disant zone de confort…
Cependant, imaginez un instant que vous pouvez vous regarder de l’extérieur, comme si vous étiez au sommet d’une colline qui vous permettait de prendre de la hauteur pour vous voir dans le labyrinthe dans lequel vous tournez en rond…
Et si, d’en haut, vous pouviez voir où se trouve la sortie…
C’est le voyage auquel je vous invite à travers cet article pour, à partir de la prise de conscience, reprendre les rênes de votre vie.
Blâmer les autres ou les circonstances
Ce sont mes circonstances qui m’enferment dans ma zone de confort ?
Il existe de nombreux « pièges » de l’esprit pour nous placer dans un sentiment d’impuissance…
Prenez le temps de vous arrêter et de respirer profondément pour commencer à observer votre réalité.

Blâmer les autres est l’un de ces pièges…
Mon partenaire ne m’écoute pas, ne respecte pas mes besoins… Mon patron me demande toujours plus et ne reconnaît pas mes efforts… Mes collègues ne partagent pas l’information, ils ne m’aident pas quand j’en ai besoin, parfois même ils se moquent de moi… Mes amis ne m’écoutent pas, ils profitent de moi… Ma famille ne reconnait pas ma valeur…
De ce point de vue, toutes mes difficultés viennent de l’extérieur… Ce sont les autres qui se comportent d’une manière qui me fait du mal. Donc, se sentir mieux signifie qu’ils changent la façon dont ils se comportent avec moi.
Quand je me place dans cette perspective, ma façon d’agir se concentre sur le fait de faire voir à l’autre qu’il me fait mal, de lui demander de reconnaître qu’il a tort, et qu’il doit changer sa façon de se comporter… Je délègue la responsabilité de mon propre bien-être à l’autre personne…
Blâmer les circonstances est un autre piège très dommageable…
Blâmer les dysfonctionnements du marché du travail, mon âge (trop jeune ou trop vieux), mon expérience (insuffisante ou excessive), le Covid, la solitude, l’injustice générée par la gestion du travail dans mon entreprise, ou l’injustice dans la société en général, le rythme de vie quand j’ai besoin de combiner mon travail avec la garde de mes enfants… Blâmer aussi les circonstances de mon propre passé qui génère de l’insécurité en moi…
La liste est longue de toutes les circonstances que je perçois comme la raison principale des difficultés qui m’empêchent de changer le cours de ma vie.
De la même manière que lorsque je blâme les autres, je projette hors de mon contrôle la responsabilité de mes difficultés pour avancer, et sans m’en rendre compte, je me place dans une position de « victime » de quelque chose que je ne peux pas contrôler.
Nous pouvons perdre beaucoup de force et d’énergie en nous efforçant de réaliser quelque chose qui ne dépend pas de nous…
Et si nous commencions à regarder ce qui dépend vraiment de nous…
Quelle est ma responsabilité pour sortir de ma zone de confort ?
Il est temps de sortir du labyrinthe et de grimper sur la colline pour commencer à voir, sous un autre angle, cette réalité qui m’attrape…

Votre façon de vivre votre réalité serait donc l’unique façon de la vivre ?
N’avez-vous pas d’autres collègues capables de s’imposer et de se faire respecter ?
Que font-ils que vous ne faites pas vous-même ?
Qu’est-ce qui vous empêche, vous, de donner votre première conférence publique alors que vos collègues le font déjà ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’exprimer et de respecter vos besoins avec votre partenaire ou vos amis et de dire non lorsqu’ils vous proposent quelque chose que vous n’avez pas envie de faire ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’assumer vos propres décisions même lorsque votre partenaire, votre famille, votre environnement ne les partagent pas ?
Qu’est-ce qui vous conduit à rester à l’ombre alors que vous pourriez vous exposer à la lumière ?
“Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous sommes.”
Jiddu Krishnamurti
Cette phrase du philosophe Jiddu Krishnamurti nous rappelle que notre vision des choses n’est pas la réalité mais la perception que nous en avons, et celle-ci reflète les limitations de notre propre carte mentale… Je vous invite à commencer à regarder à l’intérieur de vous, à observer ce « tel que vous êtes » et à le faire sans jugement et avec une grande bienveillance envers vous-même.
COACH ONLINE
Coaching de Vie
Demandez votre premier rdv
Explorons ensemble comment ce thème vous affecte et quels objectifs spécifiques vous aimeriez atteindre.
COACHING PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Saisissez l’occasion d’expérimenter ce que le coaching peut vous apporter.
Vous reconnaissez-vous si je parle d’auto-exigence ? Cette voix intérieure qui vous dit constamment que vous devez en faire plus, plus vite et, surtout, parfait et sans erreurs (depuis cette injonction si agressive du il faut ou je dois). Et quand la pression pour atteindre le niveau de perfection exigé vous paralyse, active l’autocritique et la dévalorisation…? Vous sentez-vous capable de gérer votre réalité, personnel ou professionnel, depuis cette exigence ?
La peur est une autre source de pression pour activer vos blocages face à votre situation. La peur de la critique ou de ce que les autres pourraient penser, la peur de faire des erreurs et de l’échec, la peur du rejet et d’être rejeté, etc. La peur consiste à laisser notre esprit anticiper de manière négative tout ce qui pourrait arriver dans le futur, et, bien que cela ne se soit pas encore produit, nous commençons à agir comme si c’était vrai : pourquoi faire des efforts et essayer si je suis convaincu que je serai critiqué, que je vais échouer ou que je vais être rejeté… Mieux vaut renoncer maintenant sans même avoir essayé…
Le manque d’estime de soi est une autre source de blocage. Lorsqu’elle vous fait défaut, elle vous conduit à porter votre attention sur tout ce vous pensez ne pas être, en comparaison à ce que vous percevez des autres ou à ce que vous pensez que vous devriez être. Cela vous fait vous sentir « moins » que les autres, parfois vous vous sentez même « petit » et cela renforce une vision négative de vous-même qui vous enlève la force, la motivation et l’énergie dont vous avez besoin pour aller de l’avant.
La peur, l’auto-exigence, la faible estime de soi sont autant de mécanismes qui renforcent votre sentiment d’impuissance face à vos circonstances… La bonne nouvelle c’est que, dans tous les cas, le blogage qui en résulte n’est pas tant dû aux circonstances extérieures, mais à votre façon de voir la réalité… Et cela, oui, peut être changé depuis la connaissance de soi et le développement personnel.
C’est lorsque vous commencez à réaliser que c’est votre façon de percevoir la réalité qui vous fait empêche d’avance, que vous pouvez commencer à assumer votre propre responsabilité individuelle et à remettre en question cette perception.
Assumer cette responsabilité vous permet de travailler sur vous-même, vous donne le pouvoir de changer et de commencer à chercher la porte de sortie pour être acteur de votre vie.
Les 5 clés pour activer votre pouvoir personnel et être acteur de votre vie
Vous êtes désormais conscient de ces obstacles internes qui vous empêchent d’avancer et, surtout, que vous avez le pouvoir de les surmonter… Vous êtes donc prêt à commencer à vous mettre ne marche et à changer votre vie.
Regardons ensemble les 5 clés de votre pouvoir personnel.

1. Vouloir changer
Si vous lisez cet article, c’est qu’une partie de vous est déjà disposée à trouver des solutions pour changer le cours de votre vie… Vous pouvez être attrapé depuis longtemps dans votre blocage mental et vous pourriez y rester plus longtemps encore, jusqu’à ce moment où vous en ressentez le besoin vital. Vous êtes le seul à savoir quand le moment est venu. Je me souviens d’une jeune femme qui, après avoir travaillé sur elle-même, voulait encourager sa sœur, qu’elle jugeait dans une situation délicate, à commencer elle aussi un travail personnel. Celle-ci a cependant attendu plus d’un an avant de se décider. Elle l’a fait quand elle-même en a senti l’utilité.
2. Définir vos objectifs
Si vous n’aimez pas la façon dont vous vivez votre vie, demandez-vous, précisément, comment vous aimeriez la vivre. Cette étape semble évidente, cependant, elle ne l’est pas tant que ça… En fait, il est fréquent de définir ses objectifs sur la base de ce que nous ne voulons pas, ce qui nous maintient notre attention sur ce qui ne va pas dans notre vie. Définir en positif ce que nous voulons signifie regarder vers l’avant et commencer à visualiser comment nous voulons vivre dans notre vie… Faites l’essai… Comment aimeriez-vous gérer votre situation actuelle différemment ? De quoi avez-vous besoin pour cela ? Osez regarder vers l’avenir pour imaginer votre vie idéale dans tous les domaines de votre vie…
3. Défier vos pensées
Bien sûr, il y a encore des obstacles sur votre chemin pour atteindre vos objectifs… Peurs, autocritique, manque d’estime de soi… Cette étape consiste à commencer à remettre en question votre façon de penser et à remettre en question « ce que votre esprit vous dit ». Si vous connaissez déjà la méditation ou le mindfulness, vous saurez qu’il est possible d’observer vos pensées négatives, c’est-à-dire d’être conscient de leur présence et de votre capacité à les laisser traverser votre esprit et à les laisser partir. Peut-être avez-vous également besoin de chercher un professionnel pour vous accompagner dans ce processus d’exploration et d’expansion de votre carte mentale et de votre connaissance de soi. L’important est avant tout d’être conscient que vous pouvez le faire.
4. Y croire
Justement, parfois, alors que vous êtes prêt à lâcher votre négativité, apparaît cette petite voix intérieure qui vous murmure : « Je n’y crois pas… ». Alors, soit vous l’écoutez et vous restez à nouveau bloqué dans le sentiment d’impuissance, soit vous décidez de vous donner suffisamment de crédit pour commencer à expérimenter une voie alternative.
Henry Ford disait : « Que vous pensiez pouvoir accomplir une tâche ou ne pas pouvoir l’accomplir, vous avez dans les deux cas raison. » Alors, qui choisit ce que vous voulez penser ? Décidez-vous d’écouter cette voix ? Ou décidez-vous de vous donner une chance d’explorer quelque chose de nouveau ?
5. • Oser faire le premier pas et être acteur de votre vie
Il est possible qu’au moment de faire le premier pas, vous ressentiez à nouveau la force d’attraction de votre zone de confort, qui reflète les contours, conscients ou inconscients, de votre carte mentale. Si cela vous arrive, posez-vous la question : dans quel but voulez-vous faire ce premier pas ? Qu’est-ce que vous apportera le fait d’atteindre vos objectifs ? Quelle importance accordez-vous à ce changement dans votre vie ? Le voulez-vous vraiment ? Alors, qu’êtes-vous prêt à faire pour y parvenir ?
Et n’oubliez pas, sans action, il n’y a pas de changement.
Alors, pour sortir de votre zone de confort, rappelez-vous…
La solution est en vous…
Apprenez à vous connaître vous-même pour découvrir les clés de votre pouvoir personnel.
Devenez acteur de votre vie.
BESOIN D’UN CHANGEMENT ?
Explorez de nouvelles options
Demandez votre premier rdv
Dernières publications
Laurent
Destaco en Nathalie su gran capacidad de escucha y de análisis. Pero son sobre todo las preguntas que me ha planteado, las palabras que ha utilizado, que me han
Rafael Rodríguez Díaz
«Hace seis meses vi que necesitaba ayuda y decidí hacer coaching con Nathalie. Tenía que avanzar en lo personal y en lo profesional. Padecía fuertes dolores de cabeza por estrés que me duraban tres o cuatro días. Cuando me daban, aparte de lo mal que me sentía,.
Paula Alonso Rincón
Mi primera experiencia con el coaching y con Nathalie Bertin …. INCREIBLE. Era la primera vez que acudía a un coach y no sabía muy bien en qué consistía,